La scène musicale d'Occitanie vue par les bibliothécaires musicaux !

La Main Harmonique


Renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd’hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique

Un ensemble dédié aux polyphonies de la Renaissance tourné vers la création contemporaine. Plébiscité dès la sortie de son premier disque « Ockeghem & Compère » en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du premier baroque, autour de compositeurs tels que Josquin des Prés, Luigi Rossi, Carlo Gesualdo, Claudio Monteverdi, Johann Hermann Schein, Heinrich Schütz notamment. Depuis 2014, les compositeurs Alexandros Markeas, Caroline Marçot ou encore Bastien David ont été invités à écrire pour l’ensemble.
La Main Harmonique vient d’enregistrer son 6ème disque, présentant de superbes madrigaux de la renaissance italienne, qui paraîtra en septembre 2021.

L’ensemble La Main Harmonique, en résidence à La Romieu, est aussi très présent et impliqué sur son territoire gersois non seulement à travers le festival d’été Musique en Chemin mais aussi via le travail que Frédéric Bétous effectue avec le Chœur amateur Ambròsia tout au long de l’année depuis 10 ans dont les chanteurs viennent de 5 départements d’Occitanie. La Main Harmonique organise aussi des stages de chant choral qui se terminent par des concerts aux côtés de chanteurs professionnels dans des lieux patrimoniaux de prestige du Gers. Enfin, l’Ensemble s’implique en éducation artistique et culturelle dans plusieurs écoles de musique, écoles primaires et collèges en lien avec leurs projets artistiques.

La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et de la Région Occitanie, du département du Gers et de la Commune de La Romieu, et est régulièrement soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM. L’Ensemble est membre de la FEVIS, de PROFEDIM et du Bureau Export.

Discographie


2010 - Ockeghem & Compère (Ligia)
2011 - Clemens Deus Artifex (Ligia)
2013 - L’aura mia sacra (Ligia)
2015 - Carlo Gesualdo - Sacrae Cantiones (Ligia)
2018 - Claudio Monteverdi - Sfogava con le stelle (Ligia)

Contacts


Originaire de : La Romieu (Gers)
Site officiel
Facebook
Twitter
Spotify
contact@lamainharmonique.fr