La scène musicale d'Occitanie vue par les bibliothécaires musicaux !

Pascal Mary


Après une enfance en Normandie, de vagues études de lettres, je viens suivre des cours de théâtre à Paris et puis surtout découvrir la vie dans la capitale.
Très vite, je tombe sur le cabaret le Piano-Zinc, un endroit formidable créé par Jurgen Pletsch où chaque soir quatre heures durant un pianiste sur une toute petite scène accompagne qui veut chanter, soirées exceptionnelles garanties !

J’ai  commencé à chanter les chansons des autres et à découvrir, moi qui n’y connaissait rien ou presque, le riche répertoire de la chanson française, qu’elle soit de divertissement ou poétique. Parmi les nombreuses rencontres il y a eut Philippe Bilheur et Denis D’Arcangelo ( alias Madame Raymonde) et leur  compagnie de théâtre de rue, Le Tapis Franc, avec laquelle j’allais travaillé plusieurs années.
Cours de chant, ateliers d’écriture au Studio des Variétés avec Brice Homs et Ignatus et à la Sacem avec Claude Lemesle, ont forgé mon goût pour l’écriture et m’ont amené à composer mon propre répertoire. Musicien autodidacte, j’ essaie mes premières chansons dans un autre petit lieu de la chanson parisienne le Sous-Sol initié par Cathy Sabroux .

​Quelques années et petits boulots plus tard, je rencontre des musiciens de jazz avec lesquels je commence à faire des premiers concerts : Benjamin Body, Matthias Malher, Tatiana Mladénovitch et l’enregistrement d’un premier 7 titres “Ordinaire”.
Puis avec Renaud Guieu, Pierre-jean Carrus, Gabriel Benlolo avec lesquels j’enregistre l’ album “ Parait qu’c’est joli la vie” sur des arrangements de Pierre-Jean.
Une fidèle et longue collaboration avec Patrick Laviosa qui arrange et réalise les deux albums suivants ” Vivons d’un rien” et ” Tout compte fait” ou Sébastien Mesnil viendra jouer également.
Et enfin la rencontre de Martin Le Ray avec qui nous enregistrons le dernier album paru à ce jour “ Presque“.
Parmi les belles collaborations, celle de Marina Tomé qui m’a apporté à plusieurs reprises son oeil et ses conseils avisés.
Celle également avec Caroline Loeb : j’ai écrit plusieurs chansons pour son spectacle ” Georges Sand et moi ”   et trois chansons sur son nouvel album ” Comme Sagan”.
Et puis l’ami de toujours, le soutien fidèle Yannick Boutier avec qui nous avons organisé pendant de nombreuses semaines des concerts à Paris dans un tout petit lieu le Salon de Musiques.
Depuis 2007, je chante la plupart du temps en m’accompagnant au piano et j’ai le plaisir depuis 2011, de chanter chaque mois de juillet au  festival off d’Avignon soutenu par Harold David et Mickael Perras d’Atypik Production .
Plusieurs premières parties, entre autres de Juliette Gréco, Jacques Higelin, Romain Didier, Yves Jamait, Le Cirque des Mirages, Aldebert, Jean Guidoni, Marie-Paule Belle, Isabelle Mayereau, Sanseverino ainsi que de nombreux concerts en salles, en festivals, et chez l’habitant, formule la plus à nue, la plus intime et la plus conviviale que j’aime beaucoup  !
​Article : Barjac 2018. Pascal Mary, la grande scène lui va si bien !

Discographie


2014 Vivons d'un rien
2015 Tout compte fait
2018 Presque
2021 Du vide plein les poches

Contacts


Originaire de : Haute-Garonne
Site officiel
Facebook
Chaîne youtube