La scène musicale d'Occitanie vue par les bibliothécaires musicaux !

Pierre Antoine


“Pierre Antoine, chanteur de son époque, bercé par l’âme de grands anciens, vit depuis trois décennies une relation musicale intense avec son piano. De ce corps à cordes frappées naissent des chansons aux textes puissants qui rendent compte du monde et de notre existence à travers une écriture dense, précise, portée par des compositions très souvent tornadesques ou enjouées.
De sa voix chaude et sincère il les interprète avec passion et générosité, habité par l’énergie d’un Bécaud, un grain de folie hérité de Trenet, quelques accents Breliens ou la sensibilité d’un Leprest au cours d’un tour de chants qui interpelle notre réflexion, notre humour et nos colères.” 

A six ans, le solfège l’oriente rapidement vers la pratique du Piano, de la Batterie, et du chant. C’est à l’âge de 12 ans qu’il écrit et compose ses premières chansons. Des ses 14 à ses 20 ans Pierre Antoine se professionnalise en tant que Comédien de Théatre et travaille avec des professeurs et metteurs en scène reconnus .
En 2004, il renoue avec la création musicale et présente ses chansons sur les planches du Théâtre des Clochards Célestes à Lyon, soutenu par le musicien et comédien Alain Pierre. Une formation piano-voix solo que Pierre Antoine affinera durant les années qui suivent en chantant dans les piano-bars de Lyon.
En 2008 – il participe au tremplin de la salle «A Thou Bout d’Chant» et obtient le prix du jury qui va lui ouvrir les portes de la scène chanson lyonnaise et aura l’occasion de travailler avec François Corbier, Noah Lagoutte, Frédéric Bobin, Nico*, Evelyne Gallet, Karine Zarka, Lily Luca, Sèbe, Bob Solo, Carmen Maria Vega…
– Tremplin «Poètes vos chansons» et «Cordes aux Voix» où ils reçoivent les distinctions du public et du jury (La Rue Kétanou).
En 2010, il est sélectionné pour le Grand 8 Franco-Québécois  aux côtés de Bastien Lucas, Myriam Kastner ,Geneviève Morissette, Isabelle Dupont, Andreanne A Malette, Raphael Freynet et Anael Miller avec qui il travaillera en duo jusqu’en 2017.Fin 2011, Pierre Antoine devient membre de la SACEM.
Anael Miller et Pierre Antoine enregistrent un EP en duo« Profil Bas » qui sera salué par la critique. Ils s’entourent ainsi de Christian Pillemy et Christophe Marozzi pour enregistrer un album duo 12 titres « A la santé du pire » qui reçoit un bon accueil de la presse chanson française.
En 2016, Pierre Antoine participe à la composition du dernier album d’Anael Miller « Passant par-là » aux côtés de Christian Pillemy et Nicolas Canavaggia.
En 2017, c’est le retour à une forme solo qu’il souhaite privilégier. Il s’isole pour écrire un nouveau répertoire.
En 2018, il s’installe dans le Tarn et propose son nouveau projet aux acteurs culturels de la région. L’accueil est positif. Pierre Antoine travaille sur un EP et sur la diffusion de son projet en tant que spectacle vivant.

Discographie


2011 Profil bas
2014 A la santé du pire
2020 Brouillon

Contacts


Originaire de : Tarn
Site officiel
Facebook
Bandcamp
Instagram
Compte Soundcloud
Chaîne youtube
pierreantoinechanson@gmail.com