La scène musicale d'Occitanie vue par les bibliothécaires musicaux !

Hip-hop ! Une épopée racontée par Renan Guilcher, de la médiathèque départementale de Haute-Garonne

Le mouvement hip hop se développe dans le South Bronx à New York  début des années 70. Dj Kool Herc importe la culture des Sound Systems jamaïcains, il mettra ainsi en place les premières blocs partys ( fêtes gratuites organisées dans la rue ) et les premiers graffs ont déjà fleuris sur les murs de la ville.

A cette époque les gangs  et la violence gangrènent le quartier du Bronx et la rivalité entre ces différentes bandes causent la mort de nombreux jeunes noirs et latinos..Afrika Bambaata alors leader des Blacks Spades décide qu’ il faut en finir avec cette violence et organise différentes réunions pour instaurer la paix et y apporter une attitude positive..Il décide de créer la Zulu Nation dont le slogan : peace, love, unity and having fun résonnent dans la tête des jeunes. Suite à cela les Blocs partys voient affluer des jeunes des différents quartiers qui s’ unissent et n’ ont qu’une envie : faire la fête…..

Les Sound Systems se multiplient alors dans le courant des années 70 où les Djs deviennent les rois des blocs partys.

Depuis environ 40 ans, de Paris à Berlin en passant par Johannesburg ou bien Tokyo, le développement du hip-hop a été tentaculaire.

Il semble donc important de retracer l’ histoire, de ses origines à aujourd’hui, de cette musique méconnue du grand public au-delà des clichés véhiculés.

 

Voir la playlist Hip-hop sur notre chaîne youtube